Les glucides

Que sont les glucides ?

glucides

Les glucides sont le carburant du corps : ils constituent notre principale source d’énergie. Ils sont indispensables dans une alimentation équilibrée.

Le terme de glucide englobe à la fois le sucre blanc (saccharose), le sucre des fruits (fructose), des céréales, des pommes de terre et des légumes secs (amidon) et du lait (lactose). Tous ces glucides passent dans le sang 20 à 30 min après ingestion et sont alors transformés en glucose, seul sucre accepté par le sang et le cerveau qui en est très vorace.

Les bons glucides affichent un index glycémique faible

Lorsque le sucre entre dans le sang, il provoque une élévation du taux de sucre sanguin, ou pic de glycémie. (Souvent responsable d’une prise poids)

La différence entre les glucides, c’est leur faculté à élever plus ou moins fort la glycémie (taux de sucre dans le sang). 
Ce critère est établi par une mesure appelée Indice Glycémique (IG) sur une échelle maximale de 100. 
Un IG bas est inférieur à 55, un IG modéré inférieur à 70, un IG élevé, supérieur à 70.
Globalement, plus un aliment est transformé, plus son Indice Glycémique est élevé et néfaste à la santé : IG 10 l’avocat, IG 30 la tomate, IG 70 sodas, IG 90 la purée en flocons… IG 0, l’eau mais IG 100 la bière.

Le glucide : attention à sa préparation !

Même faible, l’Indice Glycémique d’un aliment peut considérablement grimper selon son mode de préparation. La cuisson, la conservation sont des facteurs d’élévation de l’index glycémique.

Exemple: 
Ananas frais: IG 45;  ananas en boîte: IG 65
Carottes crues: IG 30; carottes cuites: IG 85

Le glucide : attention aux étiquettes !

Les aliments industriels regorgent de mauvais glucides. Lisez bien les étiquettes, traquer la ligne « glucides dont sucres » pour 100g. À moins de 5g de glucides, le produit est pauvre en sucre; trop riche à partir de 15g. Mais gare aussi à la valeur associée à « dont sucres » qui indique la proportion de sucre blanc: le pire des glucides.

Pour votre bien-être et votre santé, faites attention à votre consommation de glucides, mal contrôlé le corps peut vite les stocker sous forme de graisse. Il faut les inclure dans une alimentation équilibrée et tout ira pour le mieux !

Guillaume, votre coach nutrition
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